DE L'IDÉE AU PROJET
Je m'appelle Véronique,
J'ai commencé mon histoire avec les chiens comme simple adhérente dans un club canin avec ma petite chienne de refuge, Fauvette, et ensuite avec mes trois dogues Argentins. La passion m'a gagnée et j'ai continué comme monitrice d’éducation canine bénévole dans chaque club canin que je croisais, au gré de mes déménagements...
J'ai été éleveuse de dogues argentins, j'ai fait famille d'accueil pour les chiens errants… Il était clair que c’était dans le monde canin que je m'épanouissais le mieux.
Parallèlement, depuis plus de quinze ans, mon métier d'infirmière m'avait permis d’acquérir des qualités humaines et relationnelles autant avec les patients qu’avec les adhérents des clubs canins.
C'est donc tout naturellement que, pour transmettre ma passion et partager mon savoir, j'ai décidé de suivre la formation d'éducateur canin au Lycée Agricole de Cibeins près de Lyon, accompagnée de mon chien Roy.
L'ÉDUCATION POSITIVE
Je ne "dresse" pas ton chien mais je t'apprends à l'éduquer, je t'apprends à le comprendre et à répondre à ses besoins, pour que tu puisses vivre en harmonie avec lui.
Je pratique la méthode dite positive qui est une technique d'éducation basée sur la motivation du chien à être récompensé. Ça ne signifie pas pour le chien que tout est permis ou qu'il est "chez les Bisounours" ; ça ne signifie pas non plus qu'on distribue des friandises à gogo.
En revanche, c'est un procédé qui n'utilise ni violence, ni peur, ni cris, ni contrainte d'aucune sorte ; le but est de veiller à garder un état émotionnel positif durant toutes les séances d'entraînement et dans la vie en général ; en évitant au chien le stress et en respectant son intégrité physique et psychique, on optimise ses capacités d'apprentissage, de mémorisation, de réflexion et on renforce notre relation de confiance avec lui.
LES DIPLÔMES
Devenir éducateur canin oui, mais à condition de bénéficier d’une formation digne de ce nom m'assurant d’acquérir et de développer les compétences modernes nécessaires dans ce domaine, tout en respectant mes valeurs et mon idéologie. Le diplôme d’état du Brevet Professionnel d’éducateur canin au lycée agricole de Cibeins, s'est avéré être un gage de compétence et de qualité, indispensable dans ce métier.
Parallèlement j'ai passé les niveaux 1 et 2 des monitorats de la Société Centrale Canine, ainsi que celui de l'École des chiots.
MES FORMATIONS
2019 : Formation des maitres de chiens 1ère et 2ème catégorie
2020 : Sauveteur secouriste canin / félin
2022 :
- Brevet Professionnel d'Éducateur Canin
- Initiation au pistage et Mantrailing
- Initiation au Clicker training
- Initiation au sport canin et proprioception
- Monitrice d'Éducation canine 1er niveau de la Société Centrale Canine
- Monitrice École du chiot de la Société Centrale Canine
- Monitrice d'Éducation canine 2ème niveau de la Société Centrale Canine
- Diplôme chien visiteur de la Société Centrale Canine
2023 : Formation PECCRAM (Programme d'Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d'Accident par Morsure)
LES POILUS DE LA FAMILLE T'BO
FAUVETTE
ROY
Si pour ton chien, l'éducation en renforcement positif t'attire parce que tu as envie :
d'une éducation sans violence, sans cris, qui respecte son intégrité physique et psychique
d'avoir une belle relation avec lui
qu'il soit mieux dans ses pattes
d'améliorer ses capacités d'apprentissage
de diminuer des comportements problématiques, voire de les éteindre
... alors il ne te reste plus qu'à cliquer sur ces liens !